03/02/10

[Histoire] Préface

Préface

« Je reprenais de l'œil et du cœur ma lecture.
C'était quelque poète au sympathique accent, 
Qui révèle à l'esprit ce que le cœur pressent
» 
Alphonse de Lamartine                                  


Vous vous apprêtez à lire L'Ichthyosaure et Méga-poulet : la rencontre mais avant de vous lancez en pleine action, vous préférez faire preuve de sagesse et vous vous concentrez sur la préface. Je qualifierai ce réflexe de poli et correcte. Moi même je ne lis que trop rarement les préfaces. Je ne sais donc pas comment m'y prendre pour écrire celle que vous lisez.
Toutefois, j'essaye et je vais ainsi vous parler un peu du particulier projet qu'est I&M (Ichthyosaure et Méga-Poulet).

Sachez tout de même qu'alors même que j'écris - ou pour être plus correcte réécris - cette préface, je ne me souviens plus exactement de l'origine de cette histoire. Néanmoins, j'en ai quelques souvenirs évasifs et voici ce dont je me rappel :

Le premier écrit d'I&M, composée de la préface et du chapitre 1, date du Vendredi 29 Mai 2008 et a été publier le même jour à 23H07. J'ai d'abord commencé par écrire le chapitre lui même auquel j'ai rajouté une idiote préface comme pour me moquer d'une de celles de Stephen King que j'avais lu récemment. Cette idiote préface est un peu plus loin dans l'actuel que vous lisez mais j'y reviendrais en temps et en heure.

Ainsi, I&M est né suite à une révision de cours d'histoire de 4ème. En effet, ce cours portait sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement sur la résistance française. Or, si vous avez bonne mémoire ou êtes historien, vous connaissez sans doute l'Armée des Ombres, un groupe de résistant français.
Quoiqu'il en soit, cette idée d'Armée des Ombres m'avaient plu et j'écris 10 lignes au sujet d'une organisation de résistants dans un monde post-apocalyptique, le tout maladroitement et sans le moindre humour. Une fois écris, le fichier contenant ses lignes fut enregistré sur mon ordinateur puis stocké dans un document intitulé "Idées"

Bien plus tard, vers le milieu du mois de Mai 2008 (j'étais alors en 2de, presque en vacances scolaire d'été), je rouvris le document contenant les 10 lignes sur l'Armée des Ombres et eu envie de faire quelque chose avec de plus sérieux et approfondie. Là, mes souvenirs sont très flous, mais pour je ne sais plus quelle raison j'écris l'idiote préface et le chapitre 1 à la date du 29 Mai 2008 évoqué plus haut. Il me semble que dès le début du mois de mai, des amis avaient écris différentes fictions comiques (dans un style théâtrale), ce qui peux expliquer l'adaptation de ces lignes en un roman à tendance comique. Mais alors que j'écrivais ce premier essai, je ne savais pas trop où j'allais exactement et j'écrivais ceci surtout pour l'envie d'utiliser mon idée sur l'Armée des Ombres.

Cependant, il s'est trouvait que l'écris plu à mes amis - ainsi qu'à moi. J'ai donc poursuivi en écrivant un autre chapitre publié le lendemain du premier, c'est à dire le 30 mai 2008 mais m'arrêta après pour travailler sur un autre projet qui n'avait rien à voir avec I&M.

Les vacances d'été vinrent vite et avec elle un élément important, ou plutôt un livre : Le Serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé, sans doute le meilleur auteur et livre que j'ai lu jusqu'ici (il est toutefois vrai que je n'ai pas lu énormément de roman...).
Quoiqu'il en soit, ce livre raviva la flamme d'I&M avec un nouveau héros dans un style s'approchant de celui de Grangé (mais maladroitement). Paru alors le chapitre 3, 4, 5 et 6 du 17 Août 2008 au 23 Août 2008.

Il n'y eut ensuite plus rien jusqu'aux premiers jours de Février 2010. Je ne me souvient plus exactement - ce qui peut paraître étrange puisque j'arrive à me souvenir de détail futile comme la notion d'Armée des Ombres - mais après avoir  redécouvert I&M en 1èreS et l'avoir fait lu à de nombreux amis qui aimèrent tous, je fus remotivé à poursuivre cette histoire.

Le chapitre 7 et 8 furent alors publié avec la création de ce blog le 5 Février 2010 mais il a fallut attendre le 7 Avril 2010 pour voir apparaître le chapitre 9, mon préféré actuellement.

Bref, I&M a été écrit de manière très sporadique et cela notamment car j'aime être perfectionniste envers mes projets préférés et cela m'obligeait à réécrire quelque peu et surtout à corriger sans cesse les erreurs de syntaxes, conjugaison ou orthographe d'I&M.

Au moment où j'écris cette nouvelle préface, le 3 Janvier 2011, je réécris en partie et corrige encore I&M...
Toutefois, j'ai conservé l'ancienne préface que voici :

"Bonjour et bienvenue dans le nouveau siècle ! (Rires). Vous ne comprenez sans doute pas pourquoi je marque cela, et bien moi si…mais souvent, pour comprendre les préfaces, il faut avoir fini le dit "livre." Donc si vous ne comprenez rien, c’est normal et vous comprendrez après, même si je n’ai aucune idée de comment va se dérouler toute l’étendue de ma création.

Bref, tout commence quand j’avais une vingtaine d’années, j’étais jeune et plein de vivacité. A cette époque, je rêvais de créer le livre parfait en mélangeant un grand nombre de best-seller tel que « Où est charlie » – d’ailleurs, je ne l’ai jamais trouvé – et « Dracula » mais aussi « M. Triangle ». (Rires). C’est alors que me vint l’idée de créer ce que vous allez bientôt lire : « L’ichthyosaure et Méga-poulet, la rencontre ». Au début, ce n’était qu’un brouillon que j’avais écrit, mais aujourd’hui, après m’être corrigé, j’ai repris l’idée. Cela me rappelle tant d’autres souvenirs…En particulier ceux de mes vingt ans ; comme c’est étrange !

Un jour, alors que j’étais encore à l’université, et que j’avais fais un cauchemar où j’étais tout nu en cours – la peur de tout le monde – Marcel me réveilla et tandis qu’il allait m’annoncer une nouvelle, il éclata et il y eu plein de confettis ! Une fusée décolla aussi. C’était une fête en l’honneur de quelque chose, je ne sais plus trop quoi…mais c’était joli ! Cependant, je n’ai plus jamais revu Marcel ni eu ne serai-ce qu’une nouvelle. Hélas, je dois m’arrêtez là dans mes souvenirs…je ne me connais malheureusement pas assez bien.

Tout d’abord, je tiens à vous remerciez de m’avoir lu, surtout que l'évocation de ma vie personnelle passée n’est pas très drôle. Quoiqu'il en soit, ne vous en faites pas, Méga-poulet est très drôle ! (Rires). Sur ce, je vous souhaite bonne lecture et prenez soin de vous !

N’oubliez pas de passer sur http://pepememecorp.gooforum.com/ si vous voulez discuter de cette histoire avec d'autres lecteurs autrement que par les commentaires !"

Cette vieille préface peut donner une idée du genre du livre et c'est pour ça que je vous en fait part.

Bonne lecture !

Posté par Green limon à 20:42 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur [Histoire] Préface

    Commentaire 001

    Cette intro est définitivement culte. J'aime cet auteur qui raconte n'importe quoi et qui est un personnage à part entière. Cette simple préface annonce déjà la couleur.

    Posté par Arnonaud, 11/04/10 à 21:41 | | Répondre
  • En fait j'y pense, tu devrais mettre un fil RSS à ton blog, ça serait plus simple pour en suivre l'actualité.

    Posté par Arnonaud, 18/08/10 à 11:11 | | Répondre
Nouveau commentaire